Que faire lorsqu’on perd son passeport ?

La perte d’un passeport occasionne de multiples désagréments, surtout lorsqu’on envisage de partir en voyage hors de l’Union européenne. Perdre un passeport pendant un séjour à l’étranger risque aussi de perturber fortement un voyage. Comme le dit si bien l’adage : « tout problème a sa solution ». Voici les démarches à suivre en cas de perte de passeport.

Vous avez perdu votre passeport et vous ne souhaitez pas le renouveler ?

passeport FRLe non-renouvellement d’un passeport à la suite d’une perte ne requiert pas de longues démarches administratives. Il convient de préciser que la perte d’un passeport suscite deux cas : soit il a été volé, soit son propriétaire l’a tout simplement égaré.

Dans le cas d’un vol, vous devez faire une déclaration de perte auprès du commissariat de police ou de la gendarmerie du lieu. Au cas où vous l’auriez perdu au sens propre du terme, il faudra déposer la déclaration de perte auprès de la mairie.

Grâce à l’essor d’Internet, il est aujourd’hui possible de télécharger un formulaire de déclaration de perte en ligne. Il s’agit du formulaire CERFA n° 14011.

Renouveler un passeport en cas de perte : comment s’y prendre ?

En cas de perte, l’obtention d’un nouveau passeport passe par différentes étapes. La première consiste à faire une déclaration de perte. Comme pour le cas précédent, vous pouvez soit vous rendre directement à la mairie, soit remplir le formulaire en ligne et l’inclure dans votre dossier de candidature. Notons, par ailleurs, qu’il est parfaitement possible de déposer en même temps la déclaration de perte et le dossier de demande de passeport.

Ensuite, il faut remplir le formulaire de demande de passeport ou effectuer une prédemande en ligne sur des sites tels que passeports.fr. Pour compléter votre demande, vous aurez besoin d’une photo d’identité conforme aux normes, d’un justificatif de domicile et de timbres fiscaux.

Dans le cas d’un déplacement professionnel ou pour des raisons médicales, il est possible de demander un passeport d’urgence qui n’est valide qu’une année. Le délai de délivrance de celui-ci est de 48 heures maximum.

Que faire lorsque l’on perd son passeport pendant un séjour à l’étranger ?

Si vous égarez votre passeport pendant vos vacances ou votre séjour à l’étranger, la première chose à faire sera de déposer une déclaration de perte auprès des autorités locales. Ensuite, vous devez aviser l’ambassade de France ou le consulat et lui présenter le récépissé de déclaration de perte.

Ces institutions vous aideront à obtenir un nouveau passeport dans les plus brefs délais. Si besoin, ils peuvent vous remettre un laissez-passer vous permettant de rentrer facilement en France. Sachez également que l’ambassade et le consulat disposent des habilitations nécessaires pour délivrer un passeport d’urgence.

Des mesures supplémentaires

On n’est jamais à l’abri des problèmes. C’est pourquoi il est toujours préférable de prendre des précautions. Vous pouvez, par exemple, faire une ou plusieurs copies de la page d’identification de votre passeport. Croyez-le, elles vous seront d’une grande utilité. Autre astuce efficace : numériser le document. Ainsi, à n’importe quel moment et où que vous soyez, vous y aurez toujours accès.

Veillez également à ne jamais laisser votre passeport dans votre chambre d’hôtel, aussi sécurisée soit-elle. L’idéal est de ranger tout document important dans un coffre-fort. Il en va de même pour les objets de valeur ainsi que les bijoux.

Leave a Reply