Archive for avril, 2015

Moonlight,un régal !

dimanche, avril 26th, 2015

Moonlight Productions, éditeur de films depuis 1983, a définitivement arrêté cette activité pour se consacrer à la production et a la post production vidéo. Son équipement lui permet désormais de proposer toutes prestations techniques aussi bien pour les professionnels, les entreprises et les particuliers. Alléchant, n’est-il pas ? Si vous voulez en savoir plus, écrivez a Moonlight Productions, 17, boulevard de Courcelles, 75008 Paris, ou téléphonez au 42.25.33.25.

Drôle de Simon

De Boudu au Molyneux de «Drôle de drame» du père Jules de «L’ Atalante» au pépépétainiste du «Vieil homme et l’enfant», des dizaines de rôles attestent que Michel Simon reste et restera un des plus gigantesques acteurs que le cinéma ait connus. Et pourtant, ô surprise, aucune véritable biographie ne lui avait été consacrée. Saluons d’autant plus l’énorme travail de Jean-Marc Loubier, qui ne laisse dans l’ombre aucun aspect de ce misanthrope anticonformiste et libertaire qui se confond si bien avec certains de ses personnages. Le sous-titre, «Roman d’un jouisseur», annonce la couleur : c’est aussi l’érotomane, le collectionneur, l’ami des prostituées, qui s’animent au fil de ces pages bourrées d’anecdotes et de témoignages glanes à d’innombrables sources. Un type comme ça ne devrait jamais mourir ! Michel Simon, par Jean-Marc Loubier, Ramsay-Cinéma, 175 francs.

ABCAntares USA

Antares-Travelling, décidément très en verve cinéphilique, vient de négocier, avec la firme américaine ABC, l’achat de plus de soixante films. De l’ensemble de ce catalogue, finement intitule Grand Écran, extirpons quelques joyaux. «Les chiens de paille», «Cabaret» et «Rebecca» sont trois chefs-d’œuvre disponibles, 0 joie, en VO sous-titrée et en VF. Parmi les titres qui méritent également une attention soutenue, signalons, dans un désordre qui semble un effet de l’art, «On achève bien les chevaux», «Junior Bonner», avec Steve McQueen, et «J’étais un petit lapin de Playboy», qui vaut largement un détour de mille bornes. Ça bouge chez Antares ! Et le directeur m’assure que ce n’est qu’un début. Qu’ils continuent le combat ! (Prix indicatif de chaque cassette : 159 francs).

Le cinémade Grangier

samedi, avril 4th, 2015

Gilles GrangierGilles Grangier fait partie de ces cinéastes consciencieux, amoureux de leur métier, mais dont le nom n’est pas très connu du grand public. En revanche, si l’on vous dit «La cave se rebiffe», «La cuisine au beurre» ou «Le rouge est mis», vous vous exclamez : «Mais bon sang, c’est bien sûr !». Notre collaborateur François Guérif s’est entretenu avec ce pilier du cinéma français, ami intime de Gabin et de Michel Audiard, dans un ouvrage intitulé «Passé la Loire, c’est l’aventure» (Éditions Terrain Vague Losfeld, 150 francs). Désormais, vous saurez tout sur ce metteur en scène attachant, un peu trop vite oublié.

Hot Sensations

Alléluia, un nouvel éditeur vidéo vient de naître! II propose, en coup d’envoi, une collection intitulée hot Sensations, consacrée aux sports extrêmes. Gemo Prod, c’est le nom du bébé, propose trois cassettes (environ 200 francs l’unité), «Les pionniers», surtout axée sur le ski casse-cou, «Glamour on the rock», qui fait la part belle au snow-board, et «Tony express», véritable festival d’acrobaties en tout genre. Gemo Prod assure la production et la distribution de ses produits, mais aussi le marketing direct pour les créneaux magasins de sport, vidéoclubs, bars et discothèques vidéo. Longue vie à GemoProd (58, avenue Roger-Salengro, 69100 Villeurbanne. Tél. 78.94.28.87) et vivement d’autres cassettes!

La magnasphère Lambda

Sous ce nom barbare se cache une pure merveille de technologie! «Le secret, c’est la boule!» Grâce à la sphère qui domine la Lambda, le son est reproduit de la façon la plus proche des sons naturellement entendus. Tel le tonnerre ou le chant des cigales, il remplit l’air et nous environne totalement sans paraître être émis d’un endroit précis. Le prix public de ce haut-parleur pas comme les autres est d’environ 3 490 francs. Mais vous ne le regretterez pas!